Retour dans l'Hexagone avec le groupe Sarcasme qui nous vient de Lyon et qui fût fondé dans les années nonante avec, sachez-le, une moyenne d'âge très jeune pour ces musiciens que l'on estime bourrés de beaucoup de talent ! Notons une première tentative en 2001 puis un vrai premier album sorti 2006 et paru sur le label Musea Parallèle. Voici donc sorti fin 2012, le second opus qui devrait confirmer tout le bien-fondé que l'on place dans ce jeune groupe. Composé par cinq membres effectifs, David Thomas porte surtout le chant et puis la guitare. Guillaume Thomas domine la guitare et puis le chant. Marlène Bouchisse maîtrise la flûte traversière. Julien Guerry tient la basse. Quant à Romain Moreira Silva, il prend en charge batterie et percussions. D'emblée, on est plongé dans une atmosphère de rock-progressif teinté de folk et de celtique, mais aussi de brume mystérieuse. En intro, une belle orchestration accompagne ici un travail des choeurs où chaque membre participe à l'exercice, la flûte apportant le côté folk et celtique. Du côté anglo-saxon, on peut penser à Solstice ou à Mostly Autumn. Quant aux rapprochements avec la scène progressive française, des noms comme Ange ou Lazuli peuvent nous venir en tête. La flûte apporte beaucoup, mais la guitare aussi, dans l'alchimie des morceaux. Passages rythmés forment ici le jeu de l'alternance avec des passages plus lyriques où flûte et guitare acoustique se mettent en avant. L'instrumentation est d'ailleurs, dans son ensemble, d'un très bon tonneau avec une maîtrise technique assurée. Autre remarque à faire, l'alternance de compositions chantées où les textes nous rappellent un chant proche des groupes français précités, et des compositions instrumentales où le jeu de tous les instruments est mis en évidence. Épinglons entre autres les chansons "La Longue Route" et "Bizness". Quant aux instrumentaux, "Advance" et surtout "Abysse" sont pour nous de beaux exercices techniques en vue de nous présenter tout le savoir-faire du groupe. Restons d'ailleurs si vous le voulez bien sur ce dernier exemple avec, sans conteste, la meilleure composition de cet album. Envoûtante, métallique, aérienne, saccadée acoustique, celle-ci nous fait voyager au gré du son des instruments ! Si toutes les compos instrumentales ne souffrent d'aucune baisse de régime, le mixage voix-instruments me paraît un peu décalé avec un chant que l'on perçoit peu à certains moments. Le dernier morceau chanté est malgré tout mieux équilibré avec, au final, une nouvelle sortie française porteuse d'espoirs. Ceux pour qui le créneau celtique et folk est une façon de vivre et ceux qui apprécient de beaux instrumentaux se retrouveront dans cet opus. En fait, chacun d'entre nous se devrait de tendre au moins une oreille attentive à cet album !
L'examen des "Thirionet" (www.musicinbelgium.net).
RATING: 7.5 / 10
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L'examen des "Thirionet" (www.musicinbelgium.net).
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